La grosse force de Firefox est le nombre impressionnant de modules qui peuvent y être ajouté ... le problème étant alors de trouver ceux qui sont vraiment intéressants.
Cette page contient ceux qui sont installés sur mes machines ... certains ne sont pas très connus, mais ils me sont indispensables.
Dès que l'on a plusieurs machines, se pose immanquablement & surtout rapidement la question de leur synchronisation. SyncPlaces s'occupe lui des "marque-pages" (bookmarks) et des "mot de passe" (passwords) ainsi que des exceptions qui y sont associées. Il existe d'autres extensions de ce type tel Weave de Mozilla, elles imposent généralement l'utilisation d'un site web partenaires pour stoker les informations. Avec SyncPlaces, on peut (enfin, plus précisément, on doit) spécifier le serveur de stockage, qui peut être notre propre serveur : la sécurité et la protection de la vie privée en sont grandement améliorées.
SyncPlaces utilise les protocoles FTP ou WebDAV, les synchros peuvent être automatiques (à intervalles réguliers, à la fermeture du navigateur) ou à la demande ce qui permet aussi d'avoir facilement les sauvegardes. Les informations sont stockées dans des fichier JSon ou XBel et bien entendu sous forme cryptés.
Pour les marque-pages, on peut choisir le ou les répertoires à synchroniser et il y a un mécanisme puissant de résolution de conflits.
Bref, je suis conquis : juste un petit bémole car la fenêtre de configuration rrraaammme lamentablement sur l'une de mes machines (je n'ai rien vu de semblable sur les autres). C'est sûr qu'elle n'est pas des plus rapide, mais quant même ...
Une petite extension sans prétention, mais qui devient vite indispensable : grâce à DragDropUpload, les champs "Fichier" des formulaires HTML deviennent enfin intelligents. On veut télécharger un fichier, il suffit de le prendre et de le faire glisser sur le champ en question. INDISPENSABLE je disais !
Depuis sa version 3.0, Firefox stocke ses informations dans des bases de données SQLite. Pour éviter des ralentissements dans le navigateur, un peu de maintenance est nécessaire.
Sans maintenance, ces databases ont tendance a grossir ce qui crée des latences dans le navigateur. Ce module permet de re-indexer les tables et vider les espaces non utilisés.
En pratique, cette extension est un peu chiante, ces opérations qui prennent un peu de temps étant faites lorsque l'on ferme le navigateur ... et, généralement, on arrête Firefox quant la journée est finie : on a donc moyennement envie d'attendre pour ce genre de maintenance (surtout pour les machines sous m$-windows qui prennent déjà bien leur temps pour s'arrêter). A noter qu'il est aussi possible de lancer manuellement l'optimisation par le bouton idoine de la page de préférence.
Le status est pour le moins abscons et la doc ... en japonnais. En décodé, ca donne :
Même but que SQLite Optimizer sauf qu'il n'optimise que la base places. Contrairement aussi à ce dernier l'opération n'est pas automatique, mais au bout de 30 (par défaut, peut être changé), redémarrage du navigateur, un icon s'affiche dans la base de status. La modification sera lancée en cliquant dessus.
Contrairement aux autres extensions, celui la ne se focalise pas sur Firefox, mais est un gestionnaire de base de données SQLite comme l'est SQL Developer aux bases Oracles. Pour ce qui est du navigateur, il permet de manipuler par exemple ce qui se trouve dans les places, les cookies, ...
Cette extension permet de modifier des centaines de paramètres dans firefox ... beaucoup n'ont pas de grosses utilités, mais d'autres comme ceux touchant à la securité peuvent s'avérer interessants. Mon préféré est celui qui permet d'avoir aussi une vérification de l'orthographe dans les champs de texte d'1 seule ligne.
Cette extension permet de sauvegarder les vidéos de sites de streaming comme youtube ou dailymotion.
Il existe beaucoup d'extensions relatives au développement, généralement focalisées sur les technologies web : c'est vraiment la grande force de Firefox par rapport à ses concurrents.
Cette extension ajoute une barre à firefox qui permet beaucoup de choses sur la page actuellement affichée : activation, désactivation de certains éléments tels que les CSS, cookies ou scripts, affichage des objets cachés (DIV, champs "hidden" des formulaires, ...), ...
Un système d'espionnage permet d'afficher les informations CSS associés à un objet.
Il s'agit simplement DE L'EXTENSION JUSTIFIANT A ELLE SEULE L'UTILISATION DE FIREFOX. C'est le nec plus ultra du développement web avec tout ce qui faut concernant le HTML et le CSS. En particulier, il affichera quelles sont les directives CSS prises en compte lors de l'affichage d'un élément d'une page (indispensable pour découvrir une partie du code ignoré).
On trouvera sa quintessence avec le développement Ajax ou JavaScript : console debug, trace, point d'arrêt, évaluation des expressions, exploration des DOM, ... rien ne manque. Et le développement en Javascript devient aussi simple qu'en C++ ou Java
Ben, je dirais les 2 :
Petite extension bien pratique qui permet d'un simple clique de cacher ou montrer la barre de WebDeveloper.
Super pénible les temps d'attentes avant les téléchargement dans megaupload. Grâce à cette extension, ils passeront inaperçu : il suffit juste d'ouvrir un nouvel onglet pour passer à autre chose, elle activera le download des que le temps sera écoulé.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.