Où sommes nous ?

Monter une video du blackberry

Sous Linux bien sr

Mon Bold a la fâcheuse tendance à corrompre les vidéos lorsque l'on fait une pause pendant la prise de vue ... ce qui oblige à faire des coupes à posteriori.

Pas si évident que ça vu que justement, les vidéos sont corrompues ... Voici les méthodes que j'ai trouvé.

Kino

Kino est avant tout un logiciel de capture DV mais sa simplicité et le nombre d'effets disponibles en font mon logiciel de montage de prédilection. On est évidemment loin des ténors du domaine, mais il a l'avantage d'être très léger : mon AMD 1.1 Ghz est suffisant .

Quelques defauts

Malheureusement, étant spécialisé justement dans le DV, ça implique quelques défauts :

En conclusion

Le résultat est vraiment très satisfaisant, surtout sur une configuration aussi à la ramasse. Il faut du disque pour stocker le DV (mais de toutes façons, on n'y coupe pas lorsque l'on fait de la vidéo), les effets sont largement suffisants pour une utilisation courante, il ne lui manque que l'incrustation ...

VLC

VLC permet beaucoup de choses (je découvre de nouvelles possibilités régulièrement ) en particulier, il permet de sauvegarder une partie d'une vidéo : il suffit d'activer les contrôles avancés. Et comme il se débrouille aussi lorsque le fichier est corrompu, il permet alors de récupérer se qui est sauvable.

Les morceaux sont sauvegardés dans le home (qui est sans doute le répertoire courant lorsque l'on lance le logiciel depuis le bureau). Et comme ils le sont dans le format d'origine, aucune perte.

Le montage se fera dans un logiciel idoine (kino), mais cette solution m'a permit de sauver des vidéos que kino refusait de lire.

Avidemux

Voilà un logiciel qui arrive rapidement dans la discussion lorsqu'il s'agit de convertir des vidéos ou de couper des bouts sous Linux. Sauf que du temps d'Ubuntu, je n'ai jamais réussi à en tirer quoi que ce soit.

C'est le seul logiciel jusqu'à présent qui m'a permit de récuperer le maximum d'information d'une vidéo corrompue par le BlackBerry ! Le problème est ensuite de ...

Sauvegarder la vido

Lors de mes essais, j'ai eu beaucoup de problèmes avec le son : il semblerait que l'encodage utilisé par le Bold ne soit pas du goût des encodeurs.

Finalement, j'ai réussi en utilisant :

Mais les essais continuent ...

Ha, j'oubliais : le FPS fournit par le Blackberry est lui aussi foireux. Pour avoir une vidéo qui ressemble à quelque chose, il faut le forcer pifométriquement (entre 12 & 18  images/seconde lors de mes essais). Idèalement, ça devrait être 15 images par secondes ...


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.