Où sommes nous ?

Probleme de fluidite des acces disques.

Ce qui entraîne des pertes lors de capture vidéo

Je capture les vidéos de mon camescope par l'excellent Kino grace à une carte FireWire. Alors que je n'avais aucun problème sous Ubuntu, je pers des frames depuis que j'ai migré sous Gentoo.
Après avoir fait quelques tests, il semblerait que le problème vienne des caches disques ...

Un accélérateur ...

Les entrées/sorties ont toujours été un goulot d'étranglement et pour réduire ce problème, les informations présentes sur les disques sont mise en cache en mémoire.

Si l'intérêt pour les accès en lecture est évident (pas besoin d'aller rechercher sur disque une information déjà lue), c'est aussi le cas des écritures pour éviter de devoir accéder au disque à chaque fois qu'une information est modifiée.

Evidemment, à un moment ou a un autre, il va bien falloir écrire les données sur le disque : c'est le rôle de pdflush. Régulièrement, il écrit les données restées longtemps en mémoire sur le disque ou lorsqu'un volume important est en attente de synchronisation ...

Le tout est généralement très efficace ...

... qui ralenti !

Le problème avec les flux vidéo est qu'ils représente un flux important et qui nécessite une bande passante régulière ... et je me suis aperçu à mes dépend qu'il met en défaut pdflush : pendant la synchronisation sur disque, toute écriture est bloquée, et si l'application qui s'occupe de la capture n'est pas en mesure de temporiser elle-même les données avant que les caches ne se libèrent, elle n'a d'autre choix que de dropper des trames.

La solution

J'ai trouvé sur le web cette page qui explique très bien ce problème et la solution pour l'éviter. En tant que root :

sysctl -w vm.dirty_background_ratio=1

ce qui va réduire la quantité de mémoire dédiée au cache. Les écritures sont plus fréquentes mais moins longue ... donc Kino arrive à compenser.

Mouai, moi je trouve ça quand même un peu nazos : j'aurai préférer un mécanisme qui déclenche un écriture asynchrone plus fréquente lorsque les caches sont stressés ... Mais je n'ai pas trouvé.

Si quelqu'un a une meilleur idée, je me ferais un plaisir de modifier ce billet.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.