Où sommes nous ?

Ubuntu en dual boote avec m$-win 10

2 OS merdiques avec une doc qui l'est encore plus

Je déteste windows (qui me le rend bien) et Ubuntu est loin d'être la meilleure des distributions ... et quand s'ajoutent les docs parfaitement incomplètes d'Ubuntu, ça devient ubuesque. Ou alors, on prend ça avec un grand sourire, comme un grand jeu de pistes.

Bref, voici comment j'ai installé le dual boot m$-windows 10 et Ubuntu sur le nouveau PC de mon fils.

La "procédure" officielle

La procédure à suivre est censée être celle-ci : alors si elle contient bien les différentes étapes à suivre, si on les suit à la lettre, on pète tout ...

Ce qu'il faut faire (peut-être)

Faire de la place sur le disque

Le PC vient évidemment avec la windowserie installée et prenant tout le disque : la première chose à faire est de faire la place pour Ubuntu.

Précédemment, on utilisait GParted depuis un live CD ubuntu ... mais c'était avant : le faire avec m$-windows 10 ne fera que le détruire. Même s'il le mérite bien, ce n'est pas le but.
Le redimensionnement se fait maintenant depuis l'outil Gestion des disques (qui est évidemment au top de l'intuitif). Un tuto à cette page.

Installation ... ou pas

On boote sur la clef USB contenant Ubuntu et on se dit "ça y est, la partie est gagnée" ... mais c'est sans oublier la grande intelligence de la méthode de boot des PC qui mixe du code vieux de 40 ans et de la "modernité" lourdingue et parfaitement stupide nommée UEFI.

Bref, on lance l'installation et on bloque sur le message

"No UEFI System Partition"

Et oui, mon PC a le malheur d'utiliser un boot legacy et non UEFI ... boot qui de toutes façons est absent de la procédure d'Ubuntu.

Heureusement, après quelques recherches, je suis tombé sur cette page qui explique assez bien comment arriver à son but.

Et ca s'arrete là

Pour masser m$-windows en UEFI, il fait passer le partionning du disque en GPT. MBR2GTP est fourni, mais comme tous les outils microsoft "ça marche très bien" (c)(R)(TM) ... ou pas : il ne détecte pas les partitions présentent sur le disque. D'après les réponses que j'ai pu avoir sur le web, la seule solution serait de réinstaller le générateur d'écran bleu.

Allez, assez de temps de temps perdu comme ça, surtout qu'il ne servira à rien : on efface tout et Ubuntu prendra tout le disque.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2022
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.