Où sommes nous ?

Le choix est fait

Le résultat d'une année de tests et de recherches.

TinyCoreLinux tenait donc la corde ... mais non.

Bonne distrib, robuste aussi vu qu'à chaque reboot on repart avec un système clean, bref je le garde sous le coude par exemple pour installer une machine qui doit être robuste (en d'autres termes, où je sais pertinemment que les utilisateurs feront n'importe quoi).

Mais dans mon cas, ça ne convient pas :

Je me suis dit tant qu'à recompiler ... autant tout recompiler. Je me suis donc intéressé à Linux From Scratch qui n'est pas à proprement parler une distribution, mais un guide compiler soit même son système.
J'ai aussi laissé tomber, car sûr dans ce cas il faut s'assurer soi-même des dépendances ... et pour l'avoir fait dans une vie antérieure sous HP-UX et Solaris, ben je n'ai pas spécialement envie de recommencer.

Enfin mon choix c'est porté sur Gentoo.

Son système de package reprend le même principe que NetBSD, à savoir qu'ils sont gérés au niveau du source. Le CD d'install ne contient qu'un système (très) minimal et ensuite on installe ce qu'on veut.

L'inconvénient est évidemment : il faut savoir ce que l'on souhaite installer. Il y a une foultitude de docs sur le site ... mais je dois avouer que j'ai été régulièrement obligé d'aller chercher sur le net et l'on tombe souvent sur les docs des autres distributions. Ce n'est donc pas une distribution pour tout le monde : il faut avoir de solides connaissances unix pour s'y retrouver.
(après quelques mois d'utilisation, on s'habitue au système et à ses outils ... on trouve plus rapidement ce que l'on cherche).

Évidemment, compiler prend du temps, surtout sur les petites configurations. Mais ceci est largement compensé par ne le fera que pour ce qui est vraiment utile (enfin, une fois qu'on maitrise le système de packages) et que le résultat sera optimisé pour le CPU utilisé. Et oui, retour au bon vieux temps où j'installais un 68010 et de la FAST RAM sur mon Amiga 1000 ce qui améliorait ses performances d'un énorme 15 à 20%.

Enfin, Gentoo fonctionne aussi sur de l'embarqué ... et j'ai même trouvé une doc spécifique pour les PCs ne disposant que ressources très réduites. J'atteins donc mon but !


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.