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Software for PC-1350

Programmes
BombardierCercleDivisionFonctionGoogle
Old_TimerStars_Wars   

You can find in the page many programs I wrote for my PC-1350. All of them need my ULM 3 tools.
They can be easely transfered to the machine using its SIO port (RS-232).

  • .BAS files are basic sources code. They are plain text files.
  • .BIN files are memory dump of machine language or of data. They are plain text files using the following format :
    AAAA 0001020304050607:CS
    with :
    • AAAA : starting address of this line,
    • 00 ... 07 : values of each bytes of this line,
    • CS : checksum of this line.
    In the "outils" section, you can find a tool to convert these data into BASIC source code. You can also use EditLM or poke bytes directly in memory.
  • .S are assembler source code files that can be converted in basic POKE listing or in binary files using the EsrH assember.
  • .DAT files are data files that can be read by INPUT # basic commands.

Notez bien: most tools have only french documentation. I will doing my best to make newer in both french and english for newer programs. Perasp, one day, everything will be in both language ...

Cette page contient plusieurs programmes que j'ai ecrit pour mon PC-1350. Ils nécessitent la présence d'ULM 3.
Ils peuvent facilement être transférés sur la machine en utilisant son port SIO (RS-232).

  • Les fichiers .BAS sont des sources BASIC et sont symbolisés par un . Ce sont de simples fichiers texte.
  • Les fichiers .BIN. () sont des dumps mémoires, que ce soit de programmes en langage machine ou de simples données binaires.
    Chaque ligne a le format suivant :
    AAAA 0001020304050607:CS
    avec :
    • AAAA l'adresse de départ de cette ligne.
    • 00 ... 07 la valeur de chacun des octets
    • CS le checksum de la ligne (la somme de tous ses octets modulo 256).
    Ils peuvent être convertis en programme BASIC avec ou charger avec un moniteur comme EditLM. Vous pouvez aussi vous amuser à les POKEr en mémoire.
  • Les fichiers .S () sont des fichiers sources assembleurs, à compiler avec l'assembleur EsrH
  • Les fichiers .DAT () sont des fichiers de données pour les programmes BASIC (INPUT #)

Bombardier

Bombarder des imeubles avant de s'ecraser dessus

Un petit jeu sympa écrit entierement en BASIC : le bombardier survole une ville qu'il doit detruire. A chaque passage, il dessend un peu, donc il faut reussir le bombardement sinon il s'écrasera dessus.

Lancement :[DEF][SPACE] ou RUN. Portabilité : ULM3 n'est utilisé que pour émetre des bips. Il suffit donc de supprimer les CALL pour que le programme fonctionne sur PC-1360, PC-1600, voir même sur PC-E500.


Bombardier.bas
957 Octets

Cercle

Cercle trigonométrique

Résoud graphiquement une equation trigonométrique.

  1. Avant de lancer le programme, choisir l'unité angulaire,
  2. Lancer le programme par un [DEF][SPACE] (éviter le RUN qui fera perdre une éventuelle précédente formule).
  3. Saisisez la formule ([ENTER] si elle n'a pas changé).
    Exemple : 2*PI/4+10*K*PI/3 en RADIAN
  4. Choisisez les limites de K
  5. Saisisez la formule de F' qui est l'équation des points à effacer. Si aucun points n'est à effacer, entrer une formule qui crée une erreur (* par exemple).
  6. Saisir ensuite le domaine de définition Df
    (X<=2*PI) AND (X>0) pour X appartenant à ]0;2PI].
    Si Df=R, entrez Df=1

Lancement :[DEF][SPACE] ou RUN. Portabilité : La magorité des CALL peuvent être supprimés.


Cercle.bas
1188 Octets

Division

Division polynomiale

Divise un polynome de degré quelconque par (X-a).

Lancement :[DEF][SPACE] ou RUN. Portabilité : ULM3 est utilisé pour obtenir des effets vidéo (inverse vidéo et redéfinition de caractères), ainsi que le GET.
Ce doit être possible de supprimer ces dépendances mais il faut sans doute réécrire les 9/10eme du source.


Division.bas
913 Octets

Fonction

Grapheur de fonctions

Ce programme permet de tracer le graph d'une fonction. Il permet aussi de superposer plusieurs courbe.

Portabilité : Bon courage ;-D



Fonction.bas
3022 Octets

Google

Casse tête graphique

D'après un listing paru dans CNO #6.
Il s'agit pour chacun des 2 joueurs, en 3 minutes, de créer le plus de mots possibles avec les lettres qui apparaissent à l'écran, en suivant les r&egrace;gles suivantes :

Lancement :[DEF][SPACE] ou RUN. Portabilité : le programme en langage machine se place en &5900 donc il faut une carte memoire. A moins de le placer dans la mémoire supperieur mais plus de place pour ULM3. Pas de problème, il n'est utilisé qu'a la ligne 180 pour faire un GET.
Il faudra addapter le langage machine pour d'autres machines que le PC-1350.


Goggle.bas
2772 Octets

Old_Timer

Casse tête graphique

La présentation se trouve dans le Loader : attention, il se termine par un CHAIN.
Le jeux lui même se trouve dans le second listing : il est totalement autonome.
D'après un listing pour PB 1000 paru dans CNO #6.

Lancement :[DEF][SPACE] ou RUN. Portabilité : Beaucoup de GET donc le source doit profondement remanier.


Loader.bas
1108 Octets
Old_Timer.bas
2152 Octets

Stars_Wars

Détruire les chasseurs de l'empire avant qu'ils ne vous détruisent

Entierrement écrit en BASIC, mais quant même assez rapide.
Les touches [4][8][2][6] permettent de déplacer le viseur comme un rose des vents, et [5] tire sur la cible.

Mémoire : tel quel, il ne fonctionnera qu'avec une carte memoire. Cependant, en changeant les CALL de la ligne 10 (c&5DA8 qui reserve de la mémoire pour concerver une copie de l'écran) et des lignes 150,180,1300, il est peut être possible de le charger sur une machine sans extention. Lancement :[DEF][SPACE] ou RUN. Portabilité : ULM3 n'est utilisé que pour émetre des bips et pour mémoriser l'écran. Il suffit donc de supprimer les CALL et redessiner l'écran pour que le programme fonctionne sur PC-1360, PC-1600, voir même sur PC-E500.


Stars_Wars.bas
4569 Octets