Où sommes nous ?

Mesurer la temperature du BananaPI

La température est le paramètre à surveiller pour s'assurer de la longévité de son électronique. Le BananaPI dispose à cet effet de 2 sondes :

La température du PMU

L'AXP209 gère la puissance distribuée aux autres composants de la carte dont le CPU. C'est par exemple lui qui provoquera l'arrêt de la carte si la tension d'alimentation sort des paramètres acceptables. Il s'occupe aussi de la charge d'une éventuelle batterie.

Sa température augmente en fonction de la charge globale de la plateforme et pour la surveiller, il dispose d'une sonde de température qui est exposée d'office en /sys/devices/platform/sunxi-i2c.0/i2c-0/0-0034/temp1_input.

laurent@bPI ~ $ cat /sys/devices/platform/sunxi-i2c.0/i2c-0/0-0034/temp1_input
17000

Il suffit donc de diviser la valeur par 1000 pour avoir la valeur réelle.

La température du CPU

La seconde sonde se trouve à l'intérieur du SoC et est liée pour une raison que j'ignore au "Resistive Touch Panel" (peut-être est-ce la partie la plus consommatrice ?). Elle est exposée par le module sun4i-ts ... qui ne se chargera pas en l'abscence d'un écran utilisant cette technologie. Certains se sont amusés à taper directement dans les registres du A20 par l'intermédiaire du module sunxi-dbgreg, mais c'est quand même bien crade.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.