Où sommes nous ?

Retour

Consommation des ESP 8266

J'ai effectué quelques mesures pour connaître la consommation d'un ESP et en particulier lorsqu'il est mis en sommeille.

Les mesures ont été faites avec mon vieux (mais vaillant) Métrix à aiguille. Il ne m'est donc possible que de mesurer la valeur moyenne et non d'éventuels piques ... et il y en a dès qu'on touche au WiFi : n'oubliez pas le condensateur de découplage !

Valeurs mesurées sur un NodeMCU v0.1 sauf indication contraire :

Attention : il y a de très grosses différences d'un modèle à l'autre, d'un fournisseur à l'autre, voir même d'un batch à l'autre ! Ainsi, j'ai un ESP-201 dont la LED power brille beaucoup plus que sur celui de mon test et qui consomme jusqu'à 4mA en mode DeepSleep.

Conclusion

Comme on s'en doutait, le WiFi est extrêmement consommateur alors que la veille Deep Sleep est évidemment (et de très loin) le plus économe. Mais, et c'est un gros MAIS, l'ESP doit se reconnecter systématiquement au réveil : si le réseau est difficilement joignable, cette re-connexion peut prendre de très longues secondes. Dans le cas de courtes mises ne veille, il peut alors être plus rentable de privilégier les modes MODEM_SLEEP ou surtout LIGHT_SLEEP.

La consommation peut être encore réduite en supprimant la LED power (rouge fixe).


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2018
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.