Où sommes nous ?

Retour

Trucs et Astuces pour ESP8266

Cette page contient des petits trucs et autres astuces que j'ai trouvé en bidouillant sur les ESP.

Alimentation Les broches (PINs) WiFi Le mode DeepSleep Consommation des ESP 8266 Convertisseur ADC MQTT et QoS 1-wire sur ESP8266 sans résistance de pull-up

Divers

Tout ce qui ne rentrait pas dans les autres catégories.

exit()

La fonction exit() en tant que telle n'existe pas : pour sortir d'un programme et ne plus rien faire, mettre l'ESP en Deep Sleep infini par la ligne

ESP.deepSleep(0);

Problèmes de communication

Lorsque l'on déploie un binaire, on fait face parfois à des messages aussi parlants que

warning: espcomm_send_command: wrong direction/command: 0x00 0x08, expected 0x01 0x08
warning: espcomm_sync failed
error: espcomm_open failed

et mes recherches webesques ne m'ont pas trop aidé. Ce type d'erreur indique qu'il y a un problème de connexion entre le PC et l'ESP ; parfois c'est dû à la vitesse (baudrate) qui ne correspond pas entre les 2 côtés.
Dans mon cas, c'était pire : mauvais contacts au niveau de la breadboard. En fait, elle est totalement merdique et après seulement quelques manipulations, les contactes deviennent foireux, surtout avec un adaptateur FDTI tout en hauteur ... J'ai soudé un câble en utilisant des connecteurs de récupération et sans passer par la breadboard : problème résolu.

Crash à répétition genre "Fatal exception (0): "

Ce genre de crachs aléatoires peuvent (conditionnels) se corriger en mettant un condensateur au plus proche des broches d'alimentation de l'ESP.

Si une planche à pain (breadboard) est utilisée, ne pas hésiter à dédoubler les alimentations, surtout sur un ESP-201 où les broches 3.3V et Gnd sont en double justement.

Si malgré ça, les craches continuent sans vraiment de raisons évidentes, c'est peut-être que les broches de la planche à pain se sont écartées et que les contacts ne sont plus francs (ça m'est arrivé particulièrement après avoir utilisé des composants dont les pattes sont plus grosses que les câbles dupont). Heureusement, ces breadboards à bas coût sont facilement démontables : décoller le scotch double face qui se trouve sur leur face inférieure ce qui donne accès aux dits contacts.

Autre cause de redémarrage inopiné de l'ESP : mauvais contact sur la prise CH_PD ... haaaaa, ces planches à pain .


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2018
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.