Où sommes nous ?

Retour

Commande d'une pompe de piscine par 1-Wire

Jusqu'à présent, la pompe de ma piscine était commandée par une horloge mécanique ... qui a fini par lâcher. Mais cette solution présente plusieurs inconvénients :

Bref, j'ai profité de cette défaillance pour ajouter la gestion de cette pompe à ma domotique.

Le circuit de commande

A l'instar de mon montage 1-wire pour ventilateur de PC, je vais utiliser un DS2406 en sortie. Mais il s'agit ici de commander une grosse puissance : la pompe consomme 750 Watts en 220 Volts et un simple transistor ne suffirait pas, j'utiliserai donc un module "micro relais" tout fait, le KY-19D (d'autres modèles existent bien sûr).

Pour quelques dizaines de centimes, le KY-019D offre un relais à un seul contact commandable par un simple signal 5V. Sa sérigraphie indique qu'il est capable de couper du 10A sous 220V soit la charge maximale d'une prise électrique standard.

Il est probable qu'un tel relais ne résistera pas longtemps à une charge inductive de 750W : c'est pourquoi j'ai décidé qu'il contrôlera un gros Télémécanique récupéré de l'ancien proprio.

L'interfaçage avec le bus 1-wire se fait donc avec un DS-2406 déjà décrit. Sa sortie est mise à la masse lorsqu'elle est activée et comme le KY-19D attend une tension pour être excité, un transistor PNP inverse ce signal.

Ceci est une mesure de sécurité importante avec ce genre de montage : A la mise sous tension, tout doit être stoppé et seule une action volontaire doit pouvoir activer la partie "puissance".

D'après mes mesures, le KY-19D consomme 50 mA lorsque le relais est collé ... c'est loin d'être négligeable pour l'alim de mon PI. Pire encore, son courant d'appel du relais risque de créer une chute de tension dans le réseau 1-wire (dont les câbles ne sont pas prévu pour ça) qui rendrait le tout instable.

Le couple R1/C1 créent ce qu'on appelle "une réserve d'intensité" : le condensateur libère l'énergie nécessaire au courant d'appel, alors que R1 limite son propre courant de charge puis le courant de maintient du relais à environ 40mA.

En regardant bien le schéma, on verra que le couple R1/C1 crée lui-même un courant d'appel théorique de ... 200mA lorsque C1 est déchargé. Elle n'est pas gênante pour le fonctionnement du bus 1-wire vu qu'elle ne se produit qu'à la mise sous tension et ... je n'ai qu'un seul système de ce type sur mon réseau.
Si je devais en ajouter, une réserve avec Diodes (ou des alimentations dédiées) seraient plus adaptée.

De plus, j'ai 2 "5v" sur mon réseau :

Côté logiciel

Tous est décrit dans mes billets précédents : je vous laisse les consulter.

*OutFile=Pompe piscine
Topic=maison/IO/Pompe_Piscine
File=/var/lib/owfs/mnt/12.AC0BD0000000/PIO.A

Pour mon automatisation, j'ai pour le moment 3 modes :


Ce qui correspond plus ou moins à ce que faisait ma minuterie mécanique ... sauf que maintenant, l'information "Heure Creuse" provient directement de la téléinfo du compteur : plus de risque de dérive.

Si l'eau dépasse les 27°C, je pense mettre en place un mode supplémentaire par exemple, 15' toutes les heures. A suivre donc.

Conclusion

C'est une solution vraiment très pratique à l'usage : plus besoin d'aller à la cave si on veut passer "en marche forcée" par exemple pour nettoyer la piscine, le téléphone suffit. Et le tout pour un coup très réduit : quelques €uros tout au plus, largement moins qu'une horloge mécanique, moins flexibles.
Le seul léger défaut de mon montage tel qu'il est, est que le KY-19D est mis à la perpendiculaire de la véro-board ce qui peut se révéler fragile si on "bidouille" souvent la partie 220v ... ce qui ne devrait pas être mon cas.

Ce genre de montage permet aussi de commander des appareils domestiques (TV, lampe, ...) . Même si ça marchera un moment sans, un relais de puissance est cependant le bienvenu lorsqu'il y a un moteurs comme avec une machine à laver ou un frigo.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.