Retour

La Clusaz

- 67 Ko -
Vue depuis le bas
du massif de l'Etale
- 60 Ko -- 62 Ko -

Voir aussi


Photos des
Saisons de ski

A seulement quelques minutes d'Annecy, La Clusaz est avec le Grand Bornand une des stations préférée des annéciens. Le domaine est assez vaste et s'étale sur les différents massifs qui surplombent le village.

- 64 Ko -
Beauregard et Manigod
vus depuis le massif de l'Etale

De droite à gauche lorsque l'on arrive sur le village (ce qui correspond aussi à la carte du domaine skiable) :

- 105 Ko -
Ouverture des pistes en temps réèl sur le site de la Clusaz.
Beauregard
- 67 Ko -- 104 Ko -

Situé sur la droite lorsque l'on arrive à la station, le domaine de Beauregard privilégie le coté familiale, avec pleins de pistes vertes au sommet de son plateau. On y trouvera aussi un bon domaine nordique.
Son altitude relative basse, 1690 mètres, fait que ce domaine n'est skiable qu'une partie de la saison, en particulier pour les pistes qui redescendent sur la station qui sont les seules vraiment intéressantes. Attention cependant ces pistes sont souvent verglacées et pleine d'enfants ou de débutants.
Sur la gauche, une liaison bleu permet de rejoindre le domaine de la Croix Fry.

Manigod
- 65 Ko -- 45 Ko -

Manigod, 1650 mètres est aussi très centré famille. Cependant, lorsqu'il vient de neiger, il y a des bonnes possibilités peuffiennes comme on peut le voir sur ces photos.
Attention car la liaison entre le massif de Manigod et le domaine de l'Etale n'est pas forcement ouverte en fonction de l'état du manteau neigeux. Dommage car c'est le seul moyen de rejoindre le reste de la station (impossible de remonter sur Beauregard jusqu'à présent). Il faut donc, soit reprendre la navette, soit prendre une simili verte où qui part de la Croix Fry il faut beaucoup donner du baton.

l'Etale
- 79 Ko -
L'Etale vu depuis
le cret du Loup
- 76 Ko -
Le bas par les Bleux
- 71 Ko -- 77 Ko -
Le bas de la noire qui descend
sous les pylones du téléphérique.
- 97 Ko -
La rouge qui descend
du téléphérique.

Le massif de l'Etale culmine à 2400m mais le domaine skiable ne monte qu'à 1957m : comme il reste excentré du reste du domaine et comme il est assez exposé, il n'est pas toujours ouvert. Quelques pistes bien sympa ici aussi, surtout lorsque l'on prend de la hauteur et que l'on descend du télémix : Le rouge est une bonne mise en jambe mais le meilleur se trouve sur la noire et surtout dans la petite combe qui se trouve sur sa droite .
Attention : le seul moyen de rejoindre le reste du domaine, c'est de prendre la télécabine qui enjambe la vallée et rejoint le combe des juments. A nouveau, dommage pour ceux qui loupent la dernière benne : s'il reste suffisamment de neige il est possible de pousser sur une verte qui mène au village, sinon ... marche à pied !

l'Aiguille
- 68 Ko -
Le bas de l'Aiguille.
- 88 Ko -
Le cret du Loup
- 110 Ko -
Le haut de l'Aiguille

Le massif de l'Aiguille (2400m) est le lieu le plus fréquenté de la station car on peut y accéder directement depuis le centre du village. Le bas est assez pourri en fin de saison (mais bien entretenu car il faut bien que les skieurs redescendent) et souvent plein de débutants. Le haut auquel on accede par le télésiège de l'Aiguille (2380m) est exposé au soleil et quelque fois aussi au vent. Le bord de la piste est généralement pas mal pour débuter en hors piste ou se mettre en jambe en début de saison.

La Combe de Borderan
- 75 Ko -
1000m de dénivelé
- 95 Ko -
Le départ
- 58 Ko -- 69 Ko -
- 52 Ko -- 69 Ko -- 84 Ko -
Sur la gauche,
la combe prise depuis l'étale.
- 74 Ko -
et la fin dans
les sapins.

La Combe de Borderan, située sur la gauche du massif de l'Aiguille (lorsque l'on descend), est un bon spot pour s'initier au hors piste : l'accès est très facile car juste au sommet du télésiège (même pas besoin de marcher) et la pente est douce. Attention cependant il n'y a aucun moyen de revenir sur les pistes, il faut faire les 1000m de dénivelé jusqu'au bas de la Combe des Juments. De plus, pas mal de rochers et d'éboulis sur le haut ...

La Combe des Juments
- 105 Ko -
Hors piste dans la
Combe des Juments
- 122 Ko -- 65 Ko -
Un admirateur en bas de
la Combe des Juments
- 111 Ko -

La Combe des Juments est sympa surtout au niveau des hors pistes à travers les sapins (c'est ici que j'ai réellement commencé à sortir). Sinon, la piste, rouge, qui descend dans cette combe est souvent bien râpée (beaucoup de débutants), et j'y ai pas mal abimé mes skis .
Bref on s'éclatera surement plus sur la noire ou la rouge de la Combe de Fernuy : il y a de la pente et généralement pas mal de peuf.
Si la neige est bonne, on peut pousser complètement sur la droite lorsque la rouge et la noire se rejoignent : passer sous les paravalanches. On se retrouve alors dans un grand champ peuffien qui se finit dans la forêt. On peut rejoindre soit le bas de la bleu qui descend de
Balme, soit sur la rouge de Fernuy.

La Combe de Fernuy
- 45 Ko -- 134 Ko -
Vue depuis le bas de
Balme
(fin de la saison)
- 102 Ko -
Hors piste à Fernuy
- 81 Ko -

Le meilleur pour la fin : Le massif de Balme (2600m). Il ouvre tôt dans la saison et est le dernier domaine à fermer : il monte à 2470m (avec une superbe vue sur le mont blanc) et les pistes sont assez protégées du soleil. Noire peuffiène à la Torchère, champs de bosses de la noire ou bonnes rouges sur Balme, c'est vraiment le pied même en fin de saison. Aucun problème non plus pour sortir des pistes. En prenant totalement à droite au col de Balme, on peut même basculer sur la combe de Bella cha pour un hors piste comme on les aime pour arriver au lac des confins.

- 102 Ko -- 112 Ko -
Les combes de
Balme et de la Torchere
depuis le parking.
- 105 Ko -
Balme l'été
- 82 Ko -
La combe de Balme
- 153 Ko -- 29 Ko -
La fameuse noire de balme
- 70 Ko -
Un bon coin pour le
Hors piste
- 63 Ko -
La rouge de Balme
- 123 Ko -- 40 Ko -
Le col vers la
combe de Bella cha
- 111 Ko -- 118 Ko -
Le Mont Blanc
- 126 Ko -
La combe de la Torchère
- 80 Ko -- 266 Ko -- 33 Ko -
La noire de la Vraille
Excellente, surtout lorsqu'on peut
la prendre jusqu'en bas.
- 25 Ko -
La rouge Tranquille
- 29 Ko -
La mur de Botion
sur la rouge du même nom.
- 60 Ko -

L'été

La station est loin d'être morte l'été : une luge d'été a été aménagée et des manèges s'installent au centre du village ...

L'été
- 65 Ko -- 78 Ko -- 82 Ko -

Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.