Où sommes nous ?

Retour

La Clusaz - Saison 2011/2012

14 Janvier 2012

Grand beau temps, parfait pour ma collègue Marilyn qui vient tater de neige Européenne.

Seule la jument est naze, bien glacée : Marilyn y aura beaucoup de mal, mais c'est un passage obligé pour aller sur les pistes bleues de l'Etales.

De mon côté, j'irai m'éclater ... une fois, sur le hors piste vers la noire ...

Les enfants apprécient leur cours.

21 Janvier 2012

Le temps est berk mais la neige, bien qu'un peu lourde est là en masse : 3 metres au sommet !

Nous trouverons notre bonheur sur les pentes de Fernuy : la neige y a rarement été aussi bonne !

Au retour, Joris arrive défait comme d'habitude, mais malheureusement, le groupe d'Océane aura 30' de retard.

28 Janvier 2012

Nous arrivons un peu plus tôt ce qui nous permet de faire une descente avec Célia & Léa : En suivant Océane (qui fonce comme on peut le deviner sur les vidéos), cette dernière retrouve l'assurance qu'elle avait perdu.

Les cours commencent : direction Balme pour les Papas et les Mamans.

La première descente permet de bien profiter de la peuf ... mais la seconde se fera dans un épais brouillard.

4 Février 2012

Froid polaire pour cet avant dernier cours.

11 Février 2012

C'est le dernier cours de ski ... mais Océane est malade et restera à la maison.

Pendant que Joris prend son dernier cours, Papa et les autres parents font la combe de Borderant : le froid est moins saisissant mais le vent de ces derniers jours fait que la neige est très dure.

On savait déjà qu'Océane avait sa 2nd étoile (on avait appelé l'ESF vu qu'elle ne pouvait pas venir). Pour Joris, Papa avait très peur car son moniteur trouve qu'il est trop petit ... et visiblement le considère un peu comme un bébé. Mais comme toute la technique est acquise, il a aussi sa 1er étoile .

13 Février 2012

Océane est toujours malade et reste donc à la maison. Joris pète la forme et veut étrenner sa nouvelle première étoile : nous voici donc sur les pentes de l'Etale.

Cette vidéo, prise sur la piste bleu qui borde le "Grand Laquais" est intéressante à plus d'un titre :

On remarquera que nombres de virages se font quasiment en parallèle (mais il le fait depuis un bon moment).

17 Février 2012

Océane et Joris ont rejoint une fois de plus Célia et Léa, à la Merdassier.

Les rouges n'ont plus aucun secret pour eux, et ils commencent à y prendre une belle vitesse.

18 Février 2012

Océane et Joris sont à nouveau à Merdassier pour skier avec Hugolin et Mael ce coup-ci.

Bucheronnage et champs de bosses ...

22 Février 2012

Toujours à Merdassier où Océane et Joris ski avec tonton et tata.

La température est bien montée et la neige commence à transformée. Malgrès l'arrivée des parisiens, ça reste plaisant ...

... et la journée se terminera même par un peu de bucheronage ...

25 Février 2012

Cette fois-ci, Océane et Joris officient a l'Etale avec Célia et Léa.

La neige est de la soupe, mais ça ne gène personne : Tous le monde s'éclate dans les champs de bosses sur le coté des pistes ... Célia le fait même au propre comme au figuré avec un joli vol plané, heureusement sans gravité.

26 Février 2012

Juste avec mon  gentil petit frere.

La nuit a été très froide après la soupe d'hier, la neige s'est donc transformée en glace ...

L'Aiguille est parfaitement inskiable : complètement verglacé, rien ne tient ! Elle restera malheureusement comme ça toute la journée ... Brek ! (je pleins les gamins qui se retrouvent en cours avec de telles conditions ...)

Ailleurs, c'est du graton mais si on aime la neige dure, Fernuie est excellente tout comme d'ailleurs Balme et la Torchère.

Évidemment, de telles conditions, ça coupe toutes velléité de hors piste ... hormis les côtés les moins exposés de Balme mais faut aimer le graton. Qu'importe, grand plaisir sur les rouges de Balme ou de la Torchère avec une mention spéciale pour la Botion vraiment excellente.

J'ai même fait la Vraille (noire de la Torchère) : 50m excellent, le reste est complètement verglacé mais plaisant ... pour peu qu'on ait suffisament de jambes pour s'affranchir des gratons.

1 Avril 2012

Après ces quelques semaines de repos forcé, petite reprise à la Clusaz, avec mon gentil petit frère.

Comme on peut le voir, c'est une ambiance très printanière car les fortes chaleurs de la plaine n'ont pas épargné la neige en station. Le matin, c'est béton surtout sur l'Aiguille qui est un vrais billard. Un peu mieux sur Fernuy ... direction Balme.

Que ce soit sur Balme ou sur Torchère, la neige est excellente ... sur piste (ben oui, il faut resté raisonnable en convalescence ...). De 12:00 à 16:00, elle restera très skiable.

Haaaaa, ça fait du bien !

Le panorama du Mont Blanc

Balme

Torchère

Bien sûr, la situation est moins reluisante lors du retour sur l'Aiguille et sur le crèt du Merle ...

9 Avril 2012

Il a neigé ... même si ça ne se voit pas de prime abord lorsqu'on arrive en bas du crèt du loup où l'herbe est bientôt plus présente que la neige.

Mauvaise nouvelle, Fernuy est fermée à cause d'une coulée : qu'importe, pour une fois, les pistes de l'Aiguille sont excellentes : merci aux 8 cm tombés la veille.

Comme l'année dernière, le service des pistes à fait du bon boulot et les pistes restent praticables même sur Beauregard ... occasion rêvée vu le peu de monde.

Retour sur l'Aiguille : la glace qui se trouvait sous la peuf se transforme ... cool, c'est parti pour du hors piste a fond .

Le genou tiendra : en fait, on se fatigue moins en skiant comme d'hab plutôt qu'en restant sur la réserve . Mais bon, on a quand même beaucoup moins d'endurance après 4 semaines de pauses forcées.

22 Avril 2015

Fermeture de l'Aiguille avec mon frère.

Le temps a été vraiment pourri ces deniers jours, la météo est pourrie pour ce dimanche ... sauf qu'au levé, le soleil est là. Alors, un ch'tit détour par le bureau de vote et direction La Clusaz pour la fermeture de l'Aiguille.

Comme on peut le voir, même le bas a blanchi et ne montant, le mur d'Edgar a l'aire excellent ... on le fera plus tard mais la neige aura malheureusement eu le temps de transformer et s'alourdir.

Arrivé sur l'Aiguille, la tonalité de la journée est donnée : ça sera simplement STRATOSPHÉRIQUE ! 40cm de peuf, à peine tracée, peu de monde ... simplement le bonheur spatulaire !!!!

Contrairement à ce qu'annonçait la météo, le temps sera globalement beau, quelques rapides averses de neige. En un mot, ballien !

D'autant plus que la neige restera peuffienne jusqu'à la fin : du jamais vu à cette période d'après un pisteur qui bosse là depuis 30 ans.

4h, le genou commence à se faire sentir, j'arrête ... fourbu mais content !

Un petit regard sur le télésiège du Crêt du Merle  qui part à la retraite après 33 ans de bons et loyaux services ...

28 Avril 2012

C'est la fermeture de Balme ... et autant la semaine précédente était bonne, autant cette sortie est pathétique.

Le vent s'est levé ... 20 minutes pour monter jusqu'à la Bergerie ! Arrivé en haut, 3m50 de neige mais ... 18 degré : bonjour la soupe !

Je n'ai même pas eu l'occasion de monter au col de Balme ... le télésiège ferme à mon arrivée, à cause des rafales. Ok, je vais sur Torchère ... cool, 1 montée et encore, c'est pour évacuer car descendre par le Lachat est trop dangereux !

Bref, la journée se passera sur la noire des Choucas vu que c'est la seule remontée qui restera ouverte.

L'un dans l'autre, bonne éclate !