Retour

Rando raquettes jusqu'à "La Bombardellaz"

Détails

Difficulté : 2/5
Dénivelé positif : 240m
Longueur : 2,9 (aller simple, ittinéraire classique)

Nos randos

2004

Une rando familiale au tracé quasiment plat (par le chemin classique) : l'essentiel du dénivelé est fait dans un raidillon de 20 % et de 550 mètres de long juste avant d'arriver au refuge.
Le terrain est facile, c'est pourquoi les traces ne suivent pas forcement le sentier des randos d'été (balisage jaune-rouge), il se peut même qu'elles changent d'une semaine sur l'autre : par exemple, Pascal et moi avions fait notre trace dans la peuf pendant que les filles restaient sagement sur les traces existantes ; lorsque nous sommes revenus, les traces de notre excursion peuffienne étaient devenues le chemin principal.

Départ : monter jusqu'aux Confins et se garer sur le parking qui termine la route goudronnée. Pas de risque de se tromper car le lieu est très fréquenté (il est parfois même difficile de se garer ) par tous ceux qui partent à l'assaut d'une des combes, que ce soit en raquettes ou en ski de rando.

- 85 Ko -
La combe de Balla Cha
depuis le parking.
- 102 Ko -
La combe du Grand Crêt
- 84 Ko -- 100 Ko -
Le chalet de la Bottière

On commence par longer la combe du Grand Crêt en suivant le chemin qui continue la route et qui part rapidement sur la gauche.

- 41 Ko -
Il faudra remonter tout ça.
- 80 Ko -
N'est-ce pas Pascal

Si on a la condition, et pour plus de fun, je conseillerais de plonger dré dans l'pentu pour couper le virage. C'est le pied lorsqu'il y a de la poudreuse ... mais il faut remonter et c'est une autre affaire .

La Bottière
- 82 Ko -
La combe de Tardevant
- 44 Ko -- 88 Ko -
La combe du Grand Crêt
- 53 Ko -

Bref, le premier rendez-vous se fera au chalet de la Bottière suivi quelques centaines de mètres plus loin par ceux de Paccaly. Continuer tout droit pour rejoindre la forêt. A nouveau, ne pas hésiter à sortir des traces et découvrir la nature endormie sous la neige, mais en conservant toujours une direction nord-est.

Paccaly
- 271 Ko -- 246 Ko -- 84 Ko -- 93 Ko -- 61 Ko -

A noter la Pierre Marquée qui sépare les communes du Grand-Bornand de la Clusaz (mais elle nous a échappée jusqu'à présent).

- 107 Ko -- 140 Ko -- 141 Ko -- 134 Ko -

Poursuivre jusqu'au refuge de la Bombardellaz par le sentier qui prend maintenant une bonne pente ... mais ce n'est pas très long.
Difficile de parler de ce refuge, car à chaque fois que nous y sommes allés, il était fermé mais ses abords offrent quand même une bonne protection face au vent pour casser la croûte. De là, une vue dégagée allant de la Tournette à la Tête des Annes en passant par le domaine skiable du Grand-Bornand s'offre à nous.

- 64 Ko -- 49 Ko -
Enfin la cheminée du refuge
- 45 Ko -
Au font, le Col des Confins

La variante par le Plan et le Gollet

Il s'agit de plonger dans la vallée directement depuis le parking ou, au retour par un sentier qui descend de la Pierre Marquée ou du hameau de la Bombardellaz.

Dans un cas comme dans l'autre, on finira par une montée de 150 mètres plutôt soutenus. A reserver pour l'aller .


La variante du Paccaly d'en Haut

A l'aller, depuis les chalets du Paccaly, plonger à droite en direction de la combe de Paccaly et suivre les traces qui longent la montagne.
Au retour, soit on part du refuge en tirant à gauche en montant légèrement pour passer la crête, soit on revient sur ses pas et on tourne le dos à la Pierre Marquée pour se rapprocher de la montagne.

Pas de traces ? Pas de problème, il suffira de longer la montagne (en la laissant sur sa gauche), et on rejoindra le sentier principal tôt ou tard.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2018
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.