Retour

Le plateau des Glières

Randonnées

Photos classées

- 76 Ko -- 124 Ko -- 76 Ko -- 37 Ko -- 84 Ko -

Haut lieu de la résistance pendant la seconde guerre mondiale (où le maquis a été férocement détruit par la Wehrmacht et l'armée italienne, avec le concours honteux de la milice française), le plateau des Glières est maintenant une station renommée pour les sports nordiques l'hiver et pour les randonnées.

Le ski de fond
- 154 Ko -- 113 Ko -- 90 Ko -

Pour le ski nordique, bien évidement de nombreuses pistes sont tracées sur le plateau et ses alentours, mais on notera aussi les petits anneaux qui permettent aux débutants de s'entraîner à la technique du skating sans déranger les pratiquants plus aguerris. Dans le même genre, les parents apprécieront les pistes de luges où la remontée se fait en dehors de la zone de glisse.

Les pistes de luge
- 88 Ko -- 51 Ko -- 91 Ko -

Mais l'activité reine est bien sûr la rando : que ce soit à pied ou en raquette dès que les premières neiges sont tombées, le plateau est le point de départ de nombreuses excursions comme le montrent ces pages.

L'été, le plateau qui est recouvert d'une tourbière, est livré aux paturages.
- 269 Ko -- 63 Ko -- 59 Ko -- 60 Ko -- 270 Ko -

Itinéraire directe "Chez Constance"

Détails

Difficulté : 1/5
Dénivelé négatif : 60 m
Longueur : 1,7 km (aller simple)
Durée : une petite heure en raquette.

C'est une petite rando d'initiation sans grande difficulté mais qui permet de s'en prendre plein les mirettes tellement le paysage est beau. En plus, une bonne collation Chez la Constance est toujours la bienvenue.
Les descriptions faites ici ne seront que succinctes car le tracé varie bien évidement en fonction de la neige et de l'humeur des gens qui ont fait la trace. De toute façon, comme d'habitude, je ne peux que conseiller de faire sa propre trace dans la peuf .

- 104 Ko -
Le départ
- 87 Ko -
A coté du restau.
- 94 Ko -
L'arrivée

Départ : Se garer au parking qui se trouve à l'extrémité de la D55 sur le plateau des glières (lieu dit « à la Draye »). Poursuivre direction nord/nord-est par le chemin qui fait la continuité de la route. Bientôt, il plongera au centre du plateau, mais je conseille plutôt de poursuivre en longeant la pente jusqu'au restaurant Chez Constance qui reste toujours en point de mire. C'est d'ailleurs généralement la voie tracée par les raquetteurs.


Variante par le monument

Détails

Difficulté : 1/5
Dénivelé positif : 70 m
Longueur : 2,1 km (retour simple)
Durée : une petite heure en raquette.

Je conseille cette variante pour le retour. C'est pourquoi ma description partira du restaurant pour se finir sur le parking.

- 53 Ko -- 92 Ko -- 110 Ko -- 89 Ko -- 128 Ko -- 101 Ko -- 122 Ko -
Chez Constance

Pour cette variante, il suffit simplement de longer la forêt qui se trouve sur l'autre versant du plateau (donc à gauche lorsque l'on quitte le restau). On poursuit jusqu'au monument à la gloire des maquisards et s'il y a suffisamment de neige, descendre dré dans l'pentu, en ligne droite en direction du parking. C'est court, quelques 10ene de mètres seulement mais pourquoi se priver de ce genre de petit plaisir surtout que les derniers 70m pour remonter vers les voitures casseront bien les jambes.


Raquettes avec Tof et Anne-So

Le 25/01/2003

Temp vraiment pourri : idéal pour faire une premiere sortie Raquette. Nous n'avons pas fait un grand parcours, mais s'était très sympa : nous avons pris goût à ce sport .

- 49 Ko -- 63 Ko -- 267 Ko -- 68 Ko -

Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2018
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.