Retour
Le pont de la Caille


Voir aussi

Les bains de la Caille

Tableau très connu du paysage haut savoyard, le Pont de la Caille ou Pont Charles-Albert est un pont qui enjambe les Usses pour permettre la liaison entre Cruseilles et Allonzier la caille.

- 139 Ko -- 138 Ko -- 68 Ko -- 72 Ko -

Jusqu'au XVIIIe siècle, le franchissement du torrent se fait par un pont romain nommé vieux pont et dont on peut encore voir les vestiges (venant d'Annecy, prendre la dernière route qui part à droite à Allonzier-la-Caille, puis prendre à gauche pour longer la scierie et poursuivre jusqu'au bout, c'est à dire à la station d'épuration).

- 59 Ko -- 66 Ko -- 44 Ko -- 64 Ko -- 45 Ko -

En 1780, Amédée VI entreprend d'édifier un gigantesque ouvrage d'art en amont du pont existant mais il s'écroulera en 1813 et est remplacé par une passerelle.

Coté Sud
- 75 Ko -- 65 Ko -- 50 Ko -- 72 Ko -- 71 Ko -
- 72 Ko -- 109 Ko -- 150 Ko -- 78 Ko -- 61 Ko -
- 47 Ko -- 89 Ko -- 99 Ko -

En 1839 un nouveau pont est construit par l'ingénieur E.Belin sur l'ordre de Charles-Albert de Sardaigne. Il fait 192 mètres de long et surplombe un abîme de 147 mètres et se ne sera qu'en 1869 que le passage deviendra gratuit.

Coté Nord
- 67 Ko -- 44 Ko -- 60 Ko -- 101 Ko -- 82 Ko -- 49 Ko -
- 51 Ko -- 88 Ko -- 78 Ko -- 72 Ko -- 70 Ko -- 90 Ko -

En 1928, le pont « moderne » est construit par l'ingénieur Albert Caquot pour le passage d'un tramway entre Annecy et Genève, projet qui n'arrivera jamais a son terme (ce n'est malheureusement pas le seul ... ce trajet est-il maudit ? Voir les péripéties de l'A41). Long de 228 mètres, assis sur deux piles et une arche unique de 140 mètres ce qui constituait alors un record au monde, les véhicules l'empruntent depuis 1939 et on parle de détruire le pont suspendu. Heureusement, ce n'est pas fait et le pont est classé en 1966 à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

- 84 Ko -- 51 Ko -- 51 Ko -

Le pont moderne est encore aujourd'hui l'un des plus long pont à arche unique en béton non armé encore en activité ... Car, même si le commun des mortels que nous sommes pourrait penser que ce qui était adapté en 1928 ne l'est plus forcement près d'un siècle plus tard, ça ne semble pas si évident pour la DDE 74. C'est donc par ce pont, au gabarit réduit, que transitent encore des milliers de véhicules dont de nombreux camions, cars, ... Mais bon, ce goulet d'étranglement n'est rien à coté de la traversée de Cruseilles qui fait perdre de nombreuses heures à tous les usagés de la RN 201 sans que ça ne dérange nos merveilleuses élites pensantes ! Ha si, ils nous parlent bien d'une autoroute entre Allonzier et Saint Julien, mais les premiers coups de pioches n'ont été qu'un petit feu de paille sans suite.
Même si l'autoroute est construite, la nationale continuera à être emprunté par de nombreux véhicules, la largeur du tablier du pont moderne restera étroit. Quant à son entretien, il laisse à désirer comme le prouve l'état de son enrobage ... Bref, on ne peut que s'inquiéter pour l'avenir de cet ouvrage.

- 66 Ko -- 65 Ko -- 66 Ko -

Ces deux ponts ne sont pas les seuls à enjamber les Usses à cet endroit car si vous descendez par la « route des bains de la Caille », tout au fond de la vallée, vous découvrirez deux autres ponts visiblement anciens, noyés dans la végétation ...


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.

  Le Lundi 30 Août 2010,"Laurent" a écrit à propos de cette page  

Bonjour et merci pour vos commentaires.


En effet, je n'ai pas trop le temps de remettre à jour les vielles pages mais j'ai tellement perdu de temps dans ces bouchons que ca restera. De plus, le jour où je ferai une mise à jour, ça sera pour être encore plus cassant vu l'intelligence des aménagements : a force de rond points/rétrécissement, la vitesse moyenne est encore plus basse qu'avant avec les bouchons ! Tout est fait pour nous diriger sur cette autoroute $$$$.


  Le Jeudi 26 Août 2010,"Mélanie" a écrit à propos de cette page  

la page sur les Ponts de la Caille est fort intéressante mais malheureusement pas à jour ! L'A41 Allonzier la Caille / St Julien en Genevois est ouverte à la circulation depuis fin 2008, et le tablier du Pont Caquot vient d'être refait.


Last but not least, Antoine, n'en déplaise à votre organe olfactif, l'odeur pestilentielle est une odeur de soufre, substance présente en quantité dans l'eau des sources... et qui n'a rien à voir avec la qualité de cette eau (en terme de pollution évidemment).


Bonne journée