Retour

Le lac majeur

17 août 2001

Choisisez votre destination


Le lac vu des hauteurs de Stressa - 274 ko -

Le "lago maggiore" est le plus connu des lacs italiens et est depuis longtemps une destination privilégiée pour les artistes et les agences de voyages. Son climat, chaud et humide, fait que la végétation est luxuriante sur ses flancs.

- 51 Ko -

La côte nord (de Pallanza à la frontière suisse) est très escarpée et est donc restée sauvage, alors que du coté de Stressa, l'urbanisation a fait son oeuvre. Heureusement, on est encore loin des excès de la côte d'azur et les constructions font très "typiques", quand ce ne sont pas des palaces !

Baveno vu depuis le lacA Stressa, palace cherche nouveau propriétaire, quelques réparations à prévoir !

On nous avait dit que c'était la cohue la plus totale en pleine saison ... ben nous y sommes allés le week-end du 15 août, et même s'il y avait du monde, c'était loin d'être le Mont Saint Michel en saison !
On nous avait aussi averti que c'était cher : c'est vrai que ce n'est pas vraiment pour les chômeurs en fin de droits, et si les restaurants sont abordables, les hôtels restent chers.

- 271 Ko -

Nous avons vraiment été surpris de voir que les sports nautiques sont presque absents du lac : en 4 jours, nous n'avons vu qu'une planche-à-voile, un pédalo et peu de bateaux de plaisance. Les plages sont quasiment inexistantes, très petites et peu peuplées : aucun problème pour poser sa serviette ... une fois bien sûr que l'on a trouvé une plage (nous ne sommes pas descendu au sud de Stressa ni allé sur la côte est). On est loin du lac d'Annecy !

Embarcadère de Baveno avec les îles Borromée en arrière plan.

En revanche, la navigation est très développée sur le lac : des navettes permettent de passer facilement d'une côte à l'autre, d'une ville à l'autre, et ce n'est pas très cher. Plutôt que de perdre son temps en voiture, où de toute façon il ne verra pas grand chose à cause des bouchons, le voyageur avisé prendra une "carte libre circulation" et visitera par le bateau. Il existe principalement deux types de bateaux :

Le bon plan est donc de prendre la Navigazione avec un forfait "libre circulation" qui comprend l'entrée sur les îles (c'est beaucoup moins cher que de les prendre séparément sur les îles).
Il existe aussi des circuits qui comprennent à la fois une croisière jusqu'à Locarno (suisse) et retour en train en passant au milieu de paysages magnifiques.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.