Je vais profiter de la sortie de cette nouvelle version d'Ubuntu pour lister sommairement les différentes façons de l'installer ... enfin, en tout cas, les façons que j'ai utilisé car il y a tellement de variantes ...
La première chose à faire est de déterminer comme nous allons récupérer les packages nécessaires, soit depuis une image ISO complète (CD par exemple), soit depuis internet.
Toutes les média nécessaires à l'installation sont disponibles sur le site release d'Ubuntu. En haut de la page, une petite introduction (en anglais) explique les spécificités de chacune des images disponibles : desktop, netbook, server ... et ce dans différents format : iso, torrent ... Je ne rentrerai pas plus dans les détails, l'introduction en question étant suffisamment bien faite.
Evidemment, comme c'est le jour de la sortie de la nouvelle version, le site d'Ubuntu est franchement chargé : téléchargements à 40ko/s maxi ... qu'importe, le bon plan est d'utiliser les Torrents pour avoir une vitesse plus correcte. De plus, les fichiers torrents ont été disponibles plusieurs heures avant les iso ... sans doute pour favoriser cette méthode plus économe en bande passante.
Avantages de cette methode :
Comme son nom l'indique, on a l'avantage d'avoir tout sous la main ... même ce dont on n'a pas besoin.
On dispose d'un "liveCD", c'est-à-dire un CD sur lequel on peut booter (enfin, si la machine le permet ) pour essayer Ubuntu sans modifier la machine actuelle. Un menu permettra de lancer l'installation si nécessaire.
Comme expliqué ci-dessus, lorsqu'une nouvelle version vient de sortir, les serveurs sont surchargés donc descendre l'iso par un torrent sera largement plus rapide qu'une netinstall.
Inconvénients :
Une grosse image doit être téléchargée.
Si la distribution a déjà quelques mois, on peut parier que de nombreux patchs seront à télécharger une fois l'installation terminée.
Attention, nous n'allons pas parler de netboot stricto sensus : ce sera l'objet d'un article dédié.
On peut choisir de tout télécharger depuis internet. Dans ce cas, on n'utilise qu'une petite iso qui ne contient que les éléments indispensables à la procédure d'installation. Elle se nome mini.iso, et est disponible à cette adresse : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/karmic/main/installer-i386/current/images/netboot/
Avantages de cette methode :
On ne télécharge que ce dont on a besoin,
On ne télécharge que les dernières versions en date de donc pas besoin de faire une patch campagne après.
L'un dans l'autre, on gagne du temps ... sauf lorsque le serveur est surchargé .
Inconvénients :
Ben ... ça rame lorsque le serveur est surchargé.
On privilégiera cette méthode pour faire une install alors que la version de l'OS date depuis quelques mois (pour éviter de perdre sont temps avec les patchs) ou pour une machine qui ne boot que sur une clef USB ... et qu'on en a qu'une de petite taille.
La méthode la plus simple est évidemment de graver l'iso choisie (normale ou mini) puis de booter sur le CD ... Pas besoin de rentrer plus dans les détails.
Mais il existe aussi l'excellentissime UNetbootin qui permet
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.