Et oui, 1 semaine après avoir installé un nouveau gros disque de 500 Go dans mon serveur, BOOOOOMMMMM, il tombe en rade. Visiblement, c'est le CPU qu'a lâché : n'en ayant pas sous la main, je décide donc de transférer le disque (et donc tout le système) sur une nouvelle machine ...
GRUB se lance, Ubuntu aussi, aucun problème ... sauf qu'en y regardant de plus près, y'a pas de connectivité réseau. Un 'dmesg' donne la raison : eth0 (l'interface principale) a été renommée en eth1 ... et comme mon serveur à une IP fixe liée à eth0, ben plus rien ne marche.
udev est un petit utilitaire utilisé pendant le boot qui permet d'avoir les périphériques toujours définis avec le même nom.
Prenons l'exemple d'un portable : il a un disque dur nommé évidemment sd0. Maintenant, plaçons ce portable sur un dock qui contient lui aussi un disque supplémentaire. Rien n'empêcherait que ce nouveau disque soit déclaré en premier, avant celui du portable lui-même ... Pour éviter ce genre de problème, udev mémorise l'identifiant unique de chacun d'entre eux (le uuid pour un disque, l'adresse MAC pour une interface réseau, ...). Si un nouveau périphérique est ajouté mais n'a pas le même id ... il prendra un nouveau nom.
Dans mon cas, c'est ce qui s'est passé : l'interface réseau de la nouvelle machine n'a évidemment pas le même MAC que celle de l'ancienne donc udev le renomme en eth1.
Pour retrouver eth0, il suffit simplement de faire oublier l'ancienne interface en modifiant ou carrément en supprimant le fichier
/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.