Lorsque j'avais parlé de la configuration du FreePlayer, j'avais indiqué que la machine qui servait la freebox devait avoir toujours la même adresse. J'avais alors indiqué qu'une des solutions était que le serveur DHCP fournisse toujours la même adresse à cette machine (baud permanent). C'est la solution la plus simple et que j'avais utilisé au début ... sauf que c'est super restrictif : pour n'utiliser qu'une seule machine alors que les médias à diffuser se trouvent peut-être sur une autre ? La solution alors est d'utiliser une IP flottante ou virtuelle pouvant se balader d'un serveur à l'autre en fonction des besoin.
A noter que c'est aussi plus ou moins la solution qui permet de sécuriser mes sites web en lui permettant de basculer sur un serveur de secours si le besoin s'en faisait sentir.
La solution la plus classique pour gérer le réseau est d'utiliser le Network Manager accessible depuis la zone de notification de Gnome. Cet outil graphique permet de gérer relativement facilement toutes les actions relatives aux réseaux, qu'ils soient filaires ou WiFi. Il peut même associer plusieurs adresses IP à une interface, comme on souhaite le faire ici.
Par contre, en environnent serveur, ce ne fonctionnera pas : en effet, il est associé à la session graphique en cours sur la machine ... session qui n'a bien sûr aucune raison d'exister sur un serveur digne de ce nom.
En d'autres mots, tout le contenu de ce billet ne servira principalement qu'aux serveurs : dans ce cas, toute la configuration réseau pas par le fichier /etc/network/interfaces qui sera dans la plus part des cas configuré par l'intaller.
Pour configurer une adresse virtuelle, il s'agit simplement de dupliquer la définition de l'adresse principale de l'interface en redéfinissant son nom et l'adresse à utiliser. Ce qui donne chez moi :
iface eth0:0 inet static address 192.168.0.12 netmask 255.255.255.0 network 192.168.0.0 broadcast 192.168.0.255 gateway 192.168.0.10 # dns-* options are implemented by the resolvconf package, if installed dns-nameservers 192.168.0.3 dns-search chez.moi
Le eth0:0 est le nom de la nouvelle interface, unique évidemment, liée à eth0. On notera aussi que je n'ai pas mis "auto eth0:0" simplement, car je ne veux pas qu'elle soit activée par défaut : elle ne le sera qu'à la demande. Avec celle ligne, elle aurait été activée automatiquement au boot.
ifup eth0:0
ifdown eth0:0
ifconfig eth0:0 192.168.0.12
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2024
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.