Où sommes nous ?

Installer un large parc de machine

UDPCAST : 12 PCs pour l'école du village installés en ... 2h

Le besoin

L'association des parents d'élèves ont récupéré 12 machines vierges sur lesquels il s'agit maintenant d'installer un OS. m$-winmachin a été rapidement éliminé du fait du budget licence exorbitant : tant mieux, ce n'est pas pour me déplaire . Toutes les machines seront donc sous EdUbuntu, Ubuntu avec plein de logiciel éducatif.

1er étape : l'installation d'une machine de teste

La première étape consiste à installer une machine test qui permettra aux enseignants de valider l'environnent. Je ne rentrerai pas dans les détails sur l'installation proprement dites vu que je l'ai déjà couvert dans ce blog. Simplement, en plus de l'Ubuntu de base, j'ai installé edUbuntu qui contient des logiciels éducatifs qui vont de la maternel aux classes supérieures.
Niveau gestion utilisateur, 3 comptes ont été créés :

Cette machine acceptée, les derniers réglages effectués, il est temps d'installer les autres machines.

L'installation du parc

J'ai cherché pendant un moment comment cloner cette config sur les autres machines. La solution la plus souvent entendue est de graver un CD master qui sera installé ensuite sur les autres machines ... heu déjà rien qu'avec 12 machines, ca va prendre des plombes. J'ai laissé aussi tomber l'installation réseau en partageant la configuration de la machine grâce à bcfg2 sur lequel je reviendrai sans doute dans un autre article car le réseau serait alors surchargé et créerai de grosses latences ... Et c'est là qu'on m'a préconisé (merci Vu Do Quynh) l'EXCELLENTISSIME UDP CAST.

Cet outil permet de faire la copie bit à bit d'un disque d'une machine maître sur une ou plusieurs machines simultanément par broadcast réseau : en d'autres mots pour les non-initiés, les données ne transitent qu'une fois sur le réseau, les clients prenant les trames à la volée. Qu'il y ait 1 ou 50 machines à installer, le temps sera le même.

Méthodes ...

Les PC doivent booter sur un mini système Linux hébergeant UPDCAST. Cela peut se faire depuis une disquette, un CD ou d'un netboot depuis un serveur dhcp. C'est cette dernière solution que je vais utiliser.

Configuration du serveur DHCP

Avant toute chose, il faut avoir installé et configuré DHCPd et TFTPd comme indiqué dans mon article sur le netboot.

Le fichier /etc/dhcp3/dhcpd.conf doit contenir

subnet 192.168.1.0 netmask 255.255.255.0 {
    authoritative;
    range 192.168.1.20 192.168.1.254;
    option broadcast-address 192.168.1.255;
    option routers 192.168.1.1;
    filename "udpcast/pxelinux.0";
}

Comme on le voit, je configure le dhcp sur un second réseau, 192.168.1.0. Ce réseau est connecté à la seconde interface Ethernet de ma machine donc ont doit aussi indiquer que le serveur DHCP soit s'attacher à eth1 en modifiant le fichier /etc/default/dhcp3-server. On aura bien entendu tout intérêt à se référer à l'article concernant l'installation du serveur DHCP.

Installation d'UPDCast

cd /var/lib/tftpboot
mkdir udpcast
cd udpcast/

wget http://udpcast.linux.lu/20091031/linux
wget http://udpcast.linux.lu/20091031/initrd

wget http://udpcast.linux.lu/pxelinux.0
mkdir pxelinux.cfg
cd pxelinux.cfg
wget http://udpcast.linux.lu/default

C'est parti

Le maître comme les clients netbootent donc sur le système UDP CAST. Sont demandés la langue de la GUI, le clavier, l'interface réseau et enfin le disque à copier (attention : il faut choisir un disque entier comme /dev/sda et non une simple partition tel que /dev/sda1).
On choisira la méthode de compression des trames : j'ai choisi IZop car GZip est trop lourd et ralentis les transferts malgré que toutes les machines soient équipées d'assez gros CPU.
Enfin, on sélectionne si la machine est cliente ou serveur. La copie est lancée par la simple appuis d'une touche sur n'importe quelle machine pour peu qu'un serveur soit présent.

Et voila, reste plus qu'a rebooter sur le système nouvellement installé : simple, rapide, GENIAL !


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.