Où sommes nous ?

Scanner sous Ubuntu (XSane)

Installation d'un Snapscan e20 sous Ubuntu

L'installation d'un scanner sous Linux n'est pas aussi évidente que ça, principalement parce que les constructeurs ont bien évidemment fait leur possible pour que seuls leurs logiciels propriétaires sous winmachin fonctionnent. Bref, il ne suffit pas de connecter le scanner et de télécharger XSane, il faut bidouiller un peu ...

Mon premier essai a été d'utiliser mon scanner avec l'Ubuntu sous VirtualBox de mon portable du taf ... ce qui n'a pas fonctionné . Ubunutu n'a rien à voir la dedans, c'est VirtualBox qui semble ne pas vouloir passer ce périphérique USB du côté de la VM.
Bref, installation sur une vraie machine sous Ubuntu, l'Aspire one.

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/scanner_acer_benq

Donc on commence donc par connecter le scanner par un port USB, ensuite, s'il n'est pas encore présent sur le système, il faut installer XSane. On le lance et on sélectionne le scanner parmi les périfs détectés ...

et là, ERREUR.

Argument invalide

Comme je l'ai écrit plus haut, les constructeurs n'ont pas choisi la facilité et le scanner doit télécharger depuis son hôte son firmware. Évidemment, sous ms-windows, c'est le driver fourni qui fait ce travail (jusqu'à la prochaine mise à jour de cette bouse ... tant mieux, c'est comme ça que j'ai récupéré mon scanner vu que le driver n'est et ne sera pas porté sous vista ). Dans mon cas, il s'agit du fichier snape20.bin mais la page d'Ubuntu contient les liens qui vont bien pour les autres scanners.

Il faut l'installer dans /etc/sane.d/. La doc indique que ce fichier doit être exécutable ... Mouai, j'ai quant même quelques doutes vu que ce fichier n'a aucune raison d'être lancé sur l'hôte et dans mon cas, le fait qu'il soit lisible est parfaitement suffisant.

 chmod a+r /etc/sane.d/snape20.bin  

Ensuite, il faut configurer Sane et modifiant le fichier /etc/sane.d/snapscan.conf pour qu'il contienne la ligne

 firmware /etc/sane.d/snape20.bin  

Voilà, reste plus qu'à lancer XSane et ça devrait gazouiller ... Une prochaine fois, je ferai la config pour que je puisse accéder au scanner depuis une autre machine.


Visitez :
La liste de nos voyages
Nos sorties Ski et rando
Copyright Laurent Faillie 2001-2017
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso.
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution.
Visites durant les 7 derniers jours Nombre de visites au total.

Vous pouvez laissez un commentaire sur cette page.