Cette distribution n'est plus supportée et ses outils largement obsolètes : utile pour avoir rapidement un environnement fonctionnel, on préférera Tiny Core quelques chose de plus "tuné".
A l'origine, il s'agissait seulement de trouver une distribution capable de ranimer mes plus vielles machines. Après plusieurs essais, mon choix s'est porté sur Damn Small Linux, qui, même s'il n'est plus développé et si personne n'a validé mon accès à son forum, semble la seule distribution capable de tourner avec X sur mes vieux 486 avec très peu de RAM. Bon, je n'ai pas encore essayé sur ces machines, mes essais se cantonnant pour le moment à un K7/600 Mhz avec seulement 128Mo de RAM.
Parmi les caractéristiques de cette distribution, une m'intéresse particulièrement dans ce billet, celle qui permet d'avoir un système quasiment indestructible aux mauvaises manipulations de l'utilisateur : la "frugal install"
Soyons clair, la méthode la plus naturelle et conseillée pour utiliser DSL est simplement de booter sur son CD, avec la possibilité de sauvegarder les modifications apportées au système sur clef USB ou sur disque dur. Mais la distribution propose aussi 2 utilitaires pour l'installer à demeure sur un disque.
Je n'ai pas ré-inventé la roue, je me suis contenté de suivre les instructions présentes sur le wiki et le forum de DSL. Ce qui se résume en :
cfdisk 2.11z
Disk Drive: /dev/hda
Size: 10005037056 bytes, 10.0 GB
Heads: 255 Sectors per Track: 63 Cylinders: 1216
Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)
------------------------------------------------------------------------------
hda1 Boot Primary Linux ext2 57.58
hda2 Primary Linux swap 254.99
hda3 Primary Linux ext2 9689.38
On remarquera que ma seconde partition sert de swap et fait classiquement le double de la mémoire physique de ma machine. Pour les machines avec peu de mémoire, je conseillerais quant même de ne jamais descendre en dessous de 128Mo.
mke2fs /dev/hda1
mke2fs /dev/hda3
mkswap /dev/hda2
swapon /dev/hda2
Voila, le système est capable de booter par lui-même. Les moins aventuriers en resteront là, pour les autres, passons à la customisation.
Il s'agit maintenant d'indiquer au système d'utiliser la partition hda3 plutôt que la RAM pour les homes et les packages.
Je conseille de modifier le menu de boot comme suit (le fichier à modifier se nomme /cdrom/boot/grub/menu.lst)
title DSL persistant
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda1 quiet vga=normal noacpi noapm noscsi frugal dma restore=hda3 home=hda3 opt=hda3 host=K7 dsl mydsl=hda3
initrd /boot/minirt24.gz
title DSL volatile
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda1 quiet vga=normal noacpi noapm nodma noscsi frugal
initrd /boot/minirt24.gz
title DSL Runlevel 2
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda1 quiet vga=normal noacpi noapm noscsi nodma frugal 2 base norestore
initrd /boot/minirt24.gz
title DSL Check filesystem(s)
kernel /boot/linux24 root=/dev/hda1 quiet vga=normal noacpi noapm noscsi nodma frugal 2 toram legacy base norestore checkfs
initrd /boot/minirt24.gz
Etant prévue pour démarrer depuis un CD-ROM, média par définition non modifiable, DSL dispose d'un mécanisme de sauvegarde des éléments systèmes modifiés, éléments qui seront automatiquement restaurés lors des futures redémarrages. Nous allons conserver cette possibilité qui permet de figer le système dans une configuration saine disponible aussi par menu Run Level 2 de Grub.
Cependant, il faut faire le ménage, car sa configuration par défaut demande de sauvegarder des répertoires maintenant persistants ... on supprime donc pour le moment tout le contenu de /opt/.filetool.lst
Dans ce fichier /opt/.filetool.lst, on peut indiquer tous les répertoires non persistants que l'on souhaite conserver. Mais il est aussi possible d'indiquer individuellement les fichiers. L'exemple le plus courant concerne /etc/password, /etc/shadow et consorts : ils contiennent le nom et les caractéristiques de tous les utilisateurs de la machine, y compris bien évidemment leur mot de passe. Même si beaucoup de fichiers d'/etc méritent d'être conservés, il est fortement déconseillé de sauvegarder tout ce répertoire, sinon on perd la possibilité de récupérer un système saint en cas de mauvaise configuration : on préférera donc sauvegarder individuellement les fichiers concernés.
Pour ce faire, dans le file manager, on sélectionne les fichiers et on clique sur "Add2Filetool".
On voit qu'il ne faut généralement pas qu'un fichier soit à la fois persistant et sauvegardé ... mais toute règle à bien sûr ses exceptions.
Visitez : Nos sorties Ski et rando |
Copyright Laurent Faillie
2001-2025
N'oubliez pas d'entrer le mot de passe pour voir aussi les photos perso. |
Contactez moi si vous souhaitez réutiliser ces photos et pour les obtenir avec une plus grande résolution. |
Visites durant les 7 derniers jours au total. |
Vous pouvez
laissez un commentaire
sur cette page.